www.llam.lu  
     
 
 
 
 
 
     
 
Laboratoires Luxembourgeois d'Analyses Médicales
 
     
 
 

La Borréliose de Lyme

 
     
 

Infolabo Octobre 2009

La Borréliose de Lyme
La Borréliose de Lyme

LA BORRELIOSE DE LYME (*PDF 224 Ko)

Décrite depuis la fin du XIXème siècle, la maladie de Lyme n'a été réellement comprise qu'après la découverte, par Willy Burgdorfer, de l'agent causal (une bactérie du genre Borrelia) et de son vecteur (une tique du genre Ixodes).
De part les différentes présentations cliniques qu'elle peut revêtir, et le passage possible à la chronicité, la maladie de Lyme n'est à l'évidence pas seulement une «maladie de saison» et son diagnostic n'est pas toujours aisé.
Si l'apport de la biologie reste faible au stade des manifestations très précoces, il se révèle  indispensable dans l'évolution et l'expression de la maladie en particulier lors des manifestations tardives.
 
La prochaine Newsletter portera sur l' «EXPLORATION D'UNE ANOMALIE DE L'HEMOSTASE»

*Le pdf est non imprimable, pour obtenir la version papier veuillez contacter le laboratoire.


La maladie de Lyme

Consulter notre Vidéo Conférence présentée par le Pr. Christian Rabaud, Professeur de Maladies Infectieuses - C.H.U. Nancy.

VIDEO CONFERENCE LYME
Copyright Univadis France