Dear patients, we thank you for not calling for your COVID-19 PCR tests results so as not to saturate our Call Center. The results will be directly communicated by SMS as soon as they become available.

    Comprendre la Covid-19 

     

    Coronavirus, SARS-CoV-2, Covid-19 : Comment s'y retrouver ? 

    _Le coronavirus désigne une famille de virus respiratoires. Connus depuis un peu plus de 50 ans, ils sont souvent rencontrés chez les jeunes enfants pendant la période hivernale (rhumes bénins).

    _Le Sars-Cov-2 est le nom scientifique donné au Coronavirus actuellement responsable de l’épidémie que nous traversons.

    _La Covid-19 est le nom donné par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à la maladie engendrée par le virus Sars-Cov-2. Il provient de l'abréviation COrona VIrus Disease 2019. 

     

    Quels sont les tests proposés par le Laboratoire Ketterthill pour le dépistage ?

    Depuis le début de l’épidémie, le Laboratoire Ketterthill a organisé ses moyens humains, techniques et scientifiques pour répondre à l’urgence sanitaire, afin de vous proposer 2 types de tests de diagnostic de la Covid-19 : 

    _Le test PCR : Recherche directe de l’agent pathogène (le virus SARS-CoV2)sur écouvillonnage nasopharyngé (prélèvement réalisé à l’aide d’un long coton-tige introduit dans les narines). Cette analyse est réalisée sur RDV et nécessite une ordonnance médicale. 

    _La Sérologie : Recherche indirecte du contact avec l’agent pathogène par la mise en évidence d’Anticorps dans le sang. Cette analyse est réalisée sans RDV et ne nécessite pas d’ordonnance médicale. Elle n’est pas remboursée par la CNS (coût : 25€).

    Le test PCR (sur RDV avec ordonnance)


    Le test PCR Covid-19 (frottis) est réalisé sur RDV les après-midis dans des laboratoires Ketterthill réservés. 
    Pour prendre rendez-vous en ligne > ICI. 

    Pour réaliser cette analyse, une ordonnance médicale (européenne) est obligatoire.

    Les frontaliers peuvent réaliser un test PCR dans les laboratoires réservés, munis d’une ordonnance médicale.

    Le test PCR est pris en charge par la CNS (Caisse Nationale de Santé) si celui-ci est prescrit dans un contexte médical. 
    En cas de non affiliation à la CNS, cette analyse est facturée aux patients 58,49€ (analyse et prélèvement).


    • En cas de suspicion d’infection à la Covid-19, restez chez vous et prenez directement contact avec votre médecin traitant. Si votre médecin vous prescrit un test PCR (frottis), la prise de RDV en ligne est obligatoire. Les tests sont réalisés sur RDV les après-midis dans des laboratoires Ketterthill réservés PCR Covid-19.


    • Dans ce cas spécifique, vous devez impérativement vous rendre au laboratoire au moins 48h avant l’opération/hospitalisation (hors dimanche et jours fériés). 2 options sont possibles : 

      _Vous rendre directement dans le laboratoire Ketterthill de votre choix, ouvert aux horaires habituels. Trouver un laboratoire > 
      _Prendre RDV en ligne dans un des laboratoires Ketterthill réservés PCR Covid-19 ouverts les après-midis. Je prends RDV en ligne >


    • Comme pour toute ordonnance, la prescription d'un test PCR Covid-19 (frottis) est valable 2 mois à partir de la date de délivrance. Ou plus si votre médecin précise une date d’expiration (ne pouvant excéder 6 mois). 


    • En l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (Exemple : Hygiaphone ou autre vitre de séparation physique, masque porté par le cas ou le contact) sont à considérer comme cas de contact à haut risque :  

      _Contact face à face ou en espace clos (Exemple : Réunion) plus de 15 minutes à moins de 2 mètres sans portdu masque.
      _Contact physique direct : Serrer la main, embrassades, etc.
      _Contact non protégé avec sécrétions (Exemple : Postillons). 
      _Dans les transports, dans un rayon de 2 sièges dans toutes les directions, sans port du masque et respect des gestes barrières. 

      En revanche, les personnes croisées dans l’espace public de manière brève ne sont pas à considérer comme des personnes-contacts à risque. 


    • Le prélèvement nasopharyngé est réalisé par un professionnel de santé et ne prend que quelques minutes. Il repose sur l’introduction d’un écouvillon (un long coton-tige) dans les narines. Cet acte invasif est généralement ressenti comme désagréable mais non douloureux.


    • La charge virale correspond à la quantité de virus présente dans le prélèvement. La technique PCR est une technique QUALITATIVE, elle ne mesure pas la charge virale détectée dans le prélèvement. 


    • Le délai de rendu des résultats du test Covid-19 (frottis) est de 2 à 3 jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés). En cas de forte demande, ce délai peut être prolongé.Les urgences médicales seront prises en charge en priorité, avec un délai de 1 à 2 jours. 


    • Vous recevrez votre résultat du test PCR Covid-19 (frottis) par SMS (veillez à donner un numéro de GSM valide lors de votre visite). Il sera indiqué si vous êtes "Positif" ou "Négatif". Votre médecin en sera immédiatement informé. 


    • En raison de la forte demande en PCR, notre délai de rendu des résultats du test Covid-19 (frottis) est de 2 à 3 jours ouvrables (hors dimanches et jours fériés). Votre résultat vous sera communiqué par SMS dès sa disponibilité.

      Passé ce délai, nous vous invitons à contacter nos services par téléphone au 488-288-1. 


    • Un résultat « douteux » peut correspondre à une très faible quantité de virus ou à une interférence par un autre type de coronavirus. Afin d’exclure une infection débutante, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin.


    • Dans de rares cas, l’étape de l'amplification du virus ne fonctionne pas sur l’échantillon prélevé et le résultat de l’analyse ne peut pas être interprété. Il faut alors refaire l’analyse sur un autre prélèvement (nécessitant une nouvelle prescription médicale est nécessaire). 

    • La recherche du virus par PCR est le test recommandé par toutes les autorités sanitaires pour faire le diagnostic de l’infection aigue de Covid-19.
      Ses performances techniques sont très bonnes.
       Cependant, il peut arriver que malgré des signes très évocateurs d’une infection au coronavirus, la PCR soit négative. C’est possible si la quantité de virus prélevé est trop faible. Il est possible que le prélèvement ait été trop tardif par rapport aux symptômes. Il est également possible que le virus se soit déplacé au niveau des poumons et ainsi ne soit plus retrouvé au niveau du nez. 
    • Oui, surtout au début des symptômes, il est donc très important de se protéger et de protéger son entourage car la contagiosité est importante.
       Après la fin des symptômes, si la PCR est toujours positive, il faut rester prudent et continuer à appliquer les gestes barrières. Il n’a pas été démontré que le virus en fin d’infection était contagieux mais la prudence reste de mise.

    En cas de résultat positif, retrouvez la conduite à tenir 
    sur www.covid19.lu 

    Le test sérologique (sans RDV et sans ordonnance)

    • Le test sérologique a pour objectif la recherche indirecte du contact avec l’agent pathogène par la mise en évidence d’Anticorps dans le sang. C'est cette présence d’Anticorps anti-coronavirus SARS-CoV-2 qui témoigne d’un contact avec le virus. 

      Le système immunitaire met plusieurs jours voire semaines pour fabriquer des Anticorps spécifiques au virus. 

      Ainsi, il faut attendre plusieurs jour (idéalement 3 semaines) après le début des symptômes avant que le test ne détecte des anticorps.

    • Cela signifie que vous avez été en contact avec le virus. Aujourd'hui, on ne sait pas si les Anticorps sont protecteurs.

    • En cas de sérologie négative, il existe 3 hypothèses : 
      _Vous n'avez pas été infecté(e) par le SARS CoV2. 
      _Vous avez été infecté(e) mais n'avez pas fabriqué d’Anticorps. 
      _Vous avez été infecté(e), avez fabriqué des Anticorps mais ils ont disparu. 

    Les mesures sanitaires en vigueur

    Afin de vous garantir un accueil sécurisé, nous respectons scrupuleusement les conditions d'hygiène et les mesures de distanciation :

    _ Port du masque obligatoire pour tous 
    _ Réaménagement des salles d’attente dans le respect des règles de distanciation
    _ Mise à disposition de gel hydroalcoolique
    _ Désinfection de nos laboratoires plusieurs fois par jour

    • Les tests sérologiques permettent de rechercher des anticorps que certains globules blancs (les lymphocytes) fabriquent pour défendre l’organisme quand il est attaqué par un agent étranger, ici le coronavirus SARS-CoV-2.
       La recherche se fait sur une prise de sang 
    • Selon les recommandations de l’HAS en France (Haute Autorités de Santé), le laboratoire a comparé de nombreux tests afin de proposer celui qui est le plus fiable.
      Les tests de validation réalisés au laboratoire ont montré des performances insuffisantes pour les IgA, contrairement aux IgG qui ont une sensibilité et spécificité proche de 100%, trois semaines après le début des symptômes.  
    • Le système immunitaire fabrique plusieurs types d’anticorps selon le moment de l’infection.

      _ Les anticorps de type M ou A, qu’on appelle immunoglobuline M ou A (IgM et IgA) apparaissent précocement et en général diminuent rapidement puis disparaissent.
      _ Les IgG apparaissent un peu plus tardivement et restent en général plus longtemps détectables. Cependant, le Covid-19 est une maladie récente et on ne sait pas encore avec précision combien de temps ces anticorps spécifiques du coronavirus sont détectables. 
    • A l’heure actuelle, nous sommes toujours en phase de tests pour les IgM.
      Les tests de validation réalisés au laboratoire ont montré des résultats non satisfaisants pour les IgA, contrairement aux IgG qui ont une sensibilité et spécificité proche de 100%, trois semaines après le début des symptômes.
       
      Les tests sérologiques IgG  traduisent uniquement un contact avec le virus. Le diagnostic de l’infection aigue doit se faire par PCR.
    • Les anticorps peuvent apparaître précocement chez certains patients mais pas chez tous. Il est donc recommandé d’attendre 3 semaines pour avoir un test le plus fiable possible. 
    • Les frontaliers peuvent faire le prélèvement au laboratoire.
    • Des études sont en cours pour savoir si les anticorps sont protecteurs. Cependant, aujourd’hui, on ne peut pas affirmer une protection.
    • _ Si la sérologie est négative: les analyses montrent qu’à un instant T il n’y a pas d’anticorps détectables. Si vous vous infectez ensuite avec le coronavirus, les anticorps peuvent apparaître. Il est recommandé de prendre un avis médical avant de faire toutes analyses.
       _ Si la sérologie est positive: les analyses ont montré un contact avec le virus. Il n’est pas nécessaire de refaire l’analyse. 
      Attention, la présence d’anticorps n’exclut pas une réinfection possible ni la possibilité d’être toujours contagieux.
    • Le laboratoire Ketterthill, après avoir comparé différents kits, a choisi de proposer les anticorps de type IgG. 
      Les autres laboratoires peuvent proposer d’autres anticorps et c’est pourquoi les résultats peuvent être différents.