NOUVEAU : PRENEZ RDV EN LIGNE pour réaliser vos tests PCR dans nos laboratoires réservés COVID-19. Ouverts du lundi au vendredi de 12h à 16h.

Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page, toutes les questions fréquemment posées à notre laboratoire. Toutefois, si vous n'avez pas trouvé de réponses à votre question, veuillez contacter le Laboratoire Ketterthill au 488 288-1.

Préparer sa prise de sang

Prélèvements

  • Les patients "courageux" qui observent la prise de leur propre sang, le trouvent très sombre et s'en inquiètent parfois.
    Rassurez vous c'est normal ! Votre sang est sombre car il s'agit de sang veineux qui retourne vers le coeur et est très pauvre en oxygène.
    Le sang artériel qui quitte le coeur, après s'être oxygéné au niveau des poumons est riche en oxygène et apparait donc plus rouge et moins sombre.

    Pas d'inquiétude alors ! Le sang n'est que très rouge vif sur un écran…de cinéma.

  • Avant tout examen d'urines, veillez à vous procurer un flacon stérile auprès de votre médecin ou de notre laboratoire.

    Cas général - Urines de milieu de jet
    Veuillez suivre les étapes en respectant la chronologie :

    1. Se laver les mains avec du savon
    2. Effectuer une toilette intime soignée
    3. Ouvrir le flacon stérile fourni par nos laboratoires
    4. Eliminer le premier jet d'urine dans les toilettes
    5. Recueillir les urines dans le flacon en prenant soin de ne pas toucher le bord supérieur du récipient
    6. Refermer soigneusement le flacon. Identifiez le flacon avec votre nom, prénom et date de naissance
    7. Déposer le prélèvement le plus rapidement possible au laboratoire. Au delà de 30 minutes, conservez-le au frais (entre +4°C et +8°C)

    Pour vous aider à suivre la bonne marche, une BD reprenant ces explications est disponible sur notre site internet dans la rubrique "documents utiles".

    Examen sur urines de 24h
    L'objectif est de recueillir l'intégralité des urines produites par les reins en 24h. Veuillez suivre les étapes en respectant la chronologie :

    1. Au réveil, vider la vessie et jeter les premières urines dans les toilettes
    2. A partir de cet instant, noter l'heure sur l'ordonnance. C'est le point de départ des 24h
    3. Recueillir dans le flacon toutes les urines du jour et de la nuit. Il est conseillé de le conserver dans un endroit frais et à l'abris de la lumière
    4. Le lendemain, à l'heure notée de la veille, uriner une dernière fois et recueillir les dernières urines émises
    5. Identifiez le flacon avec votre nom, prénom, date de naissance et l'heure du dernier recueil sur votre ordonnance
    6. Rapporter le flacon au laboratoire au maximum 24h après la fin du recueil

    Pour vous aider à suivre la bonne marche, une BD reprenant ces explications est disponible sur notre site internet dans la rubrique "documents utiles"

  • Avant toute chose, prenez contact avec notre laboratoire pour fixer un rendez-vous au 488 288-560 et prenez connaissance des modalités pratiques de recueil.

    1. Lors du rendez-vous, un flacon stérile vous est remis pour le recueil qui se fait sur place
    2. L'enrichissement est réalisé dans notre service de fertilité
    3. Le recueil enrichi est ensuite placé dans un dispositif de transport adéquat
    4. Repassez au laboratoire à l'heure qui vous sera communiquée
    5. Apportez-le dans les plus brefs délais à votre médecin

Résultats

  • Pour la plupart des analyses de routine, nous garantissons aux médecins et patients une diffusion des résultats à J-0, après 15h, si celles-ci ont été réalisées le matin.

    Certaines analyses peuvent prendre plus de temps, c'est le cas par exemple de la mise en culture bactériologique, des analyses d'allergologie ou de certaines sérologies. Le délai de rendu des résultats vous sera alors communiqué lors de votre prélèvement.

  • Vous pouvez demander à recevoir vos résultats :
    • Par voie électronique via notreserveur de résultats pour les patients et Cyberlab pour les médecins disponibles sur notre site internet. Découvrez tous les avantages de notre serveur de résultats électronique.
    • Via notre application mobile Ketterthill (KT).
    • En main propre en vous rendant dans le laboratoire de votre choix muni de votre carte CNS ou d'une pièce d'identité.
    • Par courrier.
       
  • Non, pour des raisons de confidentialité et afin d'éviter les erreurs de retranscriptions, les résultats ne sont jamais rendus par téléphone.

  • Non, tout comme le téléphone, nous ne transmettons aucun résultat par e-mail pour des raisons de confidentialité.
    Si vous souhaitez recevoir vos résultats par voie électronique vous pouvez utiliser notre serveur de résultats en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire d'inscription et de nous le retourner par courrier.

  • Oui, un duplicata pourra vous être renvoyé par courrier à l'adresse indiquée sur votre dossier.

  • Les résultats sont envoyés uniquement si vous en avez fait la demande. Vos résultats sont adressés via le support de votre choix au plus tard dans les 48h suivant leur validation par notre équipe médicale.

    Si vos résultats ne sont pas délivrés dans les délais annoncés, n'hésitez pas à contacter le laboratoire au 488 288-1. Un duplicata pourra vous être délivré sur demande.

  • Oui, nous transmettons systématiquement un exemplaire de vos résultats à votre médecin.

Aide technique

  • C'est un service en ligne crée en 2008 et fourni par le Laboratoire Ketterthill pour les patients. Il permet de recevoir et de visualiser les résultats de sa dernière analyse de biologie médicale en toute sécurité via un système de login personnel.

    Votre serveur de résultats est disponible sur notre site internet et également depuis un smartphone via notre application mobile.

  • Vous pouvez vous inscrire :
    • Par courrier, en nous retournant le formulaire de souscription dûment complété. Une fois votre demande reçue et validée par notre service informatique, vous recevrez alors vos identifiants. 
    • Directement dans un laboratoire Ketterthill au moment de votre visite. Vous recevrez alors immédiatement vos identifiants. 
  • Lorsque vos résultats sont prêts et que vous avez demandé de les recevoir via le serveur de résultats patients, nous vous envoyons par SMS une "clé de sécurité" qui vous garantit la confidentialité de diffusion des résultats. Celle-ci vous est alors demandée lors de votre connexion en plus de votre login et mot de passe.

    Il est donc important de nous communiquer tout changement de numéro de mobile dès lors que vous êtes inscrit à notre service.

  • Contactez directement notre support technique par téléphone au 488 288-001 qui pourra vous le réinitialiser.

  • Si vous rencontrez un problème technique concernant votre compte, n'hésitez pas à contacter notre équipe dédiée au 488 288-001.

  • L'application Ketterthill est disponible en téléchargement gratuit sur smartphone

    • Téléchargement gratuit, disponible sur App Store et Google Play, en tapant simplement « ketterthill ».
  • Pour vos analyses hors nomenclature, il vous est possible de procéder au paiement en ligne directement sur notre site internet.
    Vous devez être munis de votre facture qui vous a été transmise par courrier, elle vous permettra d'insérer votre N° de relevé ainsi que le montant dû.

    Veillez à nous communiquer une adresse e-mail valide, elle sera utilisée pour vous confirmer la bonne prise en compte du paiement (l'adresse e-mail ne sera en aucun cas utilisée à des fins commerciales ou communiquée à des tiers).