Chers patients, nous vous remercions de ne pas téléphoner pour les résultats de vos tests PCR COVID-19 afin de ne pas saturer notre Call Center. Les résultats seront communiqués directement par SMS dès leur disponibilité.

Retour des beaux jours : Comment bien protéger votre enfant du soleil ?

Ça y est, les beaux jours sont de retour au Luxembourg et les températures grimpent ! Durant cette période, il est très important de préserver les plus petits de la chaleur et des rayons du soleil. 

Dans cet article, retrouvez nos 8 conseils pour protéger vos enfants tout au long de l'été. 

 

activité sportive, maladie rénale

 

1) Je couvre mon enfant 

C'est le réflexe le plus important à appliquer ! Dès les premiers rayons du soleil, il est nécessaire de couvrir votre enfant pour protéger sa peau des effets néfastes du soleil. Vous pouvez opter pour des vêtements amples, légers et de couleurs claires. N'oubliez pas de couvrir sa tête avec un chapeau à larges bords et de le munir de lunettes de soleil. 

2) Je protège sa peau

Lors de sorties à l'extérieur, il est indispensable de protéger la peau des plus petits contre les coups de soleil en leur appliquant une crème solaire adaptée. Favorisez les crèmes qui protègent contre les UVA et les UVB. Pour les peaux les plus claires, un FPS (Facteur de Protection Solaire) supérieur à 30 est recommandé. L’application doit être renouvelée abondamment et fréquemment, au minimum toutes les deux heures et après chaque baignade.

3) Je choisis le bon moment 

Évitez l'exposition pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 16h) ainsi que les jeux au soleil. Si possible, gardez votre enfant à l'ombre et couvrez-le. En cas de fortes chaleurs, privilégiez les espaces climatisés. 

4) Je vérifie l'indice UV

L'été, vous pouvez consulter l'indice UV du jour via la météo. En fonction de cet indice, vous pourrez ainsi adapter vos sorties et les précautions à prendre pour protéger votre enfant contre les coups de soleil. 

5) J'aménage un coin d'ombre 

Vous avez prévu une sortie en extérieur ou une journée à la plage ? Pensez à aménager un coin d'ombre pour vous et votre enfant ! Prévoyez un parasol et privilégiez les coins ombragés. Votre enfant pourra s'y installer lorsque la chaleur sera trop importante. 

6) Je contrôle son temps d'exposition 

Lors des premières sorties, il est important de commencer par une exposition de courte durée. Quelques minutes au soleil suffisent pour que votre enfant risque un coup de soleil. Fractionner donc les moments d’exposition en petites tranches et invitez-le à s’installer à l’ombre le plus souvent possible. 

7) Je me méfie des apparences 

Même à l’ombre, il faut faire en sorte que la peau de votre enfant soit protégée : la réverbération peut quand même l'atteindre. Le saviez-vous ? Nous percevons la moitié du rayonnement solaire sous un parasol. Enfin, les nuages ne protègent pas des ultraviolets les plus dangereux : 80 % des UV passent à travers un ciel brumeux.

8) Je pense à l'hydrater 

N'attendez pas que votre enfant vous réclame à boire, car cela signifie qu'il a déjà commencé à se déshydrater. Proposez-lui systématiquement de l'eau tout au long de la journée, au moment des repas, mais aussi en dehors. Optez également pour un choix de fruits et de légumes adaptés aux températures élevées. Le concombre, la pastèque, la fraise, le céleri, la laitue ou les tomates sont très riches en eau ! 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.